Kinshasa : la paie des agents de l’administration urbaine débute ce lundi (Ministre Sheke)

Dimanche 5 octobre 2025 - 20:03
Image
Image d'illustration

Dans l'objectif de préserver un climat apaisé et un bon cadre de dialogue social au sein de l’administration urbaine, le ministre provincial de la Fonction publique, Jésus-Noël Sheke, a reçu ce dimanche 5 octobre 2025, une délégation de l’intersyndicale des agents et cadres de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Cette rencontre fait suite à un mémorandum adressé récemment à l’exécutif provincial sur la situation de paie de ces derniers. En réponse, le gouverneur Daniel Bumba, par la voix du ministre sectoriel, a tenu à transmettre un message d’apaisement et d’unité entre le gouvernement provincial et les agents de l’administration de la capitale congolaise.

Rappelant la détermination de l’exécutif provincial d’améliorer les conditions de vie des agents de l’administration publique urbaine, le ministre Sheke a annoncé le début des opérations de paie, dès ce lundi 6 octobre 2025.

Par conséquent, l’intersyndicale, qui a salué la volonté manifeste de l’exécutif provincial de répondre aux préoccupations du personnel administratif, a suspendu le  mouvement de grève initialement projeté pour ce lundi 6 octobre 2025.

Les deux parties ont également convenu de l’organisation prochaine d’un cadre formel de concertation en vue de l’élaboration d’un cahier des charges commun, de la normalisation des relations entre l’Exécutif et les partenaires sociaux, ainsi que de l’implication active de l’Intersyndicale dans le processus de mobilisation des recettes, condition essentielle à la régularité des salaires.

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025