Appréciation du Franc Congolais Stabilité : Le CDER appelle les banques à ajuster leurs taux d'intérêt

Mercredi 8 octobre 2025 - 20:57
Image
Image d'illustration

À travers un communiqué publié ce mercredi 8 octobre 2025, le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) a félicité le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) pour les récentes performances macroéconomiques, tout en exigeant aux banques commerciales de  répercuter la stabilité observée sur l'économie réelle en baissant leurs taux d'intérêt.

Par la voix de son comité exécutif, le parti cher à Jean-Lucien Bussa, a salué la maîtrise exemplaire de l'inflation et surtout, l'appréciation notable du Franc Congolais (FC) face au dollar américain,des indicateurs qui marquent, selon lui, « une rupture significative avec l'instabilité chronique passée ».

Le parti salue ces succès qui se traduisent déjà par une tendance baissière des prix des biens sur le marché, ce qui bonifie le pouvoir d'achat des ménages. Il souligne également que la baisse du taux d'intérêt directeur de la BCC de 25,0 % à 17,5 % est un signe puissant qui consolide la stabilité macro-économique et ouvre concrètement la voie à une relance de l'investissement.

Tout en encourageant la BCC, le CDER lance un appel aux banques commerciales opérant en RDC. Le parti insiste sur la nécessité impérieuse d'ajuster à la baisse les taux d'intérêt qu'elles pratiquent.

« Le bénéfice de la stabilité macro-économique doit irriguer l'économie réelle», martèle le CDER, soulignant que la réduction du coût du crédit est essentielle pour relancer l'investissement des entreprises dans tous les secteurs.

Le parti dénonce par ailleurs les frais excessifs de service bancaire, qualifiés de « frais de vampire » qui ponctionnent l'épargne, découragent l'inclusion bancaire et favorisent la thésaurisation. Le CDER demande une réduction significative des coûts des opérations courantes telles que les frais de virement, de transfert, de production des relevés bancaires et de tenue de compte.

Le plaidoyer du CDER s'étend à un enjeu de souveraineté nationale : la fin de la dollarisation systémique de l'économie. Le parti encourage la BCC à intensifier ses efforts pour que le Franc Congolais (FC) puisse retrouver ses fonctions fondamentales d'étalon de valeur, d'intermédiaire d'échange et de réserve.

Dans cette optique, le CDER pointe la nécessité d’une intervention urgente dans la régulation des services bancaires électroniques, notamment ceux assurés par les géants du Mobile Money (M-PESA, Orange Money, Airtel Money...). Bien que ces plateformes soient importantes pour l'inclusion financière, le parti déplore qu'elles opèrent souvent en marge d'une supervision monétaire rigoureuse.

Le CDER exige de la BCC une régulation sérieuse de ces services afin d'établir une cohérence globale du secteur, de sécuriser les transactions et, surtout, de garantir que la monnaie nationale ne soit pas supplantée par des circuits de transaction parallèles.

Le gouverneur de la BCC, André Wameso Nkualoloki, a expliqué que l'assouplissement de la politique monétaire était justifié par une conjoncture favorable.

- Le taux d'inflation en glissement annuel s’est établi à 7,8 % à fin septembre 2025 (contre 15,1 % à la même période en 2024) ;

- Le Franc Congolais s’est apprécié de 11,6 % sur le marché officiel ;

- Le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale a été réduit de 25,0 % à 17,5 %.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025