
L'axe routier reliant Kambau à Manguredjipa, dans le territoire de Lubero jusqu'à Cantine, dans celui de Beni (Nord-Kivu), est actuellement dans un état de délabrement très avancé.
Le chef du groupement Bapakombe, Kasaho Kanyamuramba Boniface, a partagé cette information lors d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce mercredi 8 octobre 2025.
Selon lui, les usagers de cette route ont d'énormes difficultés à atteindre leurs destinations finales à cause des nombreux nids-de-poule.
"Long de plus de 30 kilomètres, le tronçon routier précité est actuellement dans un état très délabré. Pour arriver à Njiapanda, les conducteurs de motos passent plusieurs heures sur cet axe qui permet la communication directe entre le territoire de Beni et celui de Lubero", a-t-il déclaré.
L'autorité coutumière a également pointé du doigt une cause de cette dégradation, mentionnant que le départ de l'attributeur, qui avait été contesté par la société civile, a eu un impact négatif sur l'état de la route dans la zone.
Il est à noter que la même situation de dégradation routière est observée dans le secteur de Ruwenzori, également dans le territoire de Beni. Bivince Kapalalo, infirmier titulaire de la structure sanitaire de Loselose, a rapporté que les usagers endurent un véritable calvaire entre Nzenga et Loselose.
Par conséquent, nombreux sont obligés de passer par Mwenda pour pouvoir atteindre des localités comme Mutwanga, Nzenga ou Bulongo.
Bantou Kapanza Son, à Beni