Haut-Katanga : Les frais de minerval fixés à 1.500 FC par an dans les écoles publiques

Jeudi 9 octobre 2025 - 08:36
Image
Image

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a fixé les frais de minerval à 1.500 francs congolais par élève et par an, tandis que le bulletin scolaire coûtera désormais 1.000 FC.

Dans un communiqué officiel parvenu ce mercredi 8 octobre 2025 à 7SUR7.CD, le ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Georges Kadinga, a rappelé que ces frais doivent être perçus du 6 au 25 octobre 2025 au plus tard.

« Les frais de bulletins sont fixés à 1.000 francs congolais par élève et par an. Les frais de minerval sont fixés à 1.500 FC par élève et par an. Ces frais doivent impérativement être perçus du 6 au 25 octobre 2025 au plus tard », a déclaré le ministre dans une correspondance.

Dans le même communiqué, le ministre a indiqué que le gouvernement provincial a instruit les chefs d’établissements de reconduire les frais de l’année précédente pour les candidats finalistes. Cette décision vise à faciliter les opérations d’enrôlement à l’Examen d’État et au Test national de sélection et d’orientation scolaire (TENASOSP) pour cette année scolaire.

« Il est demandé aux chefs d’établissements scolaires de reconduire les frais de l’année précédente, à savoir 55.000 FC pour les candidats de 4e année des humanités et 20.000 FC pour les candidats de 8e secondaire. Ces frais sont à percevoir du lundi 6 au samedi 25 octobre 2025 », a précisé Georges Kadinga

Par contre, le ministre provincial de l'Éducation nationale a mis en garde contre toute perception illégale de frais dans les écoles publiques.

« Le ministre provincial insiste une fois de plus auprès des chefs d’établissement scolaires et des inspecteurs que le contrôle des dossiers des candidats finalistes est gratuit dans toutes les écoles. Toute personne qui percevra des frais non autorisés s’exposera à des sanctions très sévères », a-t-il averti.

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du gouvernement provincial du Haut-Katanga de lutter contre la surfacturation des frais scolaires et de garantir une gestion équitable et transparente du système éducatif.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025