
Au total, 93 cas de suicide ont été enregistrés entre janvier et juin 2025 dans la province du Sud-Kivu. Ces cas sont parmi les 118.379 cas de maladie mentale enregistrés au Sud-Kivu.
La division provinciale de la santé au Sud-Kivu (DPS) l'a annoncé le week-end dernier dans un entretien avec la presse.
Pour le docteur Michel Maneno, chef intérimaire à la division provinciale de la santé, 10.888 cas sont liés aux troubles post-traumatiques, 6.171 cas liés à la dépression et 2.734 cas liés à la toxicomanie. Il renseigne qu'un environnement sain et de paix contribue à une bonne santé mentale.
« La paix n'est pas seulement l'absence des conflits mais la création d'un environnement où les gens peuvent s'épanouir. Cela commence par le bien-être intérieur, la capacité à retrouver sa dignité, sa force mentale et son équilibre émotionnel », a-t-il expliqué.
Docteur Michel Maneno précise que les consultations de santé mentale ont triplé au mois de juillet dernier et ont atteint près de 4.865 cas.
Il invite la population du Sud-Kivu à adopter des pratiques anti-stresses, d'acceptation, d'écoute et de dialogue pour minimiser les risques des troubles mentaux.
Déogratias Cubaka, à Bukavu