
Le samedi 11 octobre 2025, le directeur provincial des Péages-Routes, Cédric Mashangao Lugunda, a entamé une mission de terrain à travers plusieurs postes de péage autour de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Selon une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 13 octobre 2025, Cédric Mashangao Lugunda indique que cette démarche "stratégique" s’inscrit pleinement dans la vision réformatrice du gouverneur Christian Kitungwa.
Le numéro un des péages en province a débuté son périple au niveau de Lufunkwe. Sur ce site, le directeur a procédé à une inspection minutieuse des installations techniques, du dispositif de perception et des conditions de travail du personnel. Cédric Mashangao entend, à travers cette action, établir un diagnostic clair et identifier les failles d’un système longtemps "fragilisé par des pratiques peu orthodoxes".
Il s'est ensuite dirigé à Rugumba où il a observé, interrogé et écouté les agents sur le terrain dans le but de "restaurer la confiance et redonner au péage son rôle de véritable levier économique au service du développement provincial".
C'est à Tundwa, à 25 kilomètres de Kalemie que Cédric Mashangao boucle sa journée. Ici, le directeur a mis à nu une pratique illégale : "la perception de taxes auprès des motards, pourtant exonérés par décision expresse du gouverneur. Une irrégularité immédiatement sanctionnée, avec des instructions pour y mettre fin".
"Au-delà d’une simple mission de contrôle, cette tournée marque un acte fort de gouvernance. Car derrière ce sursaut administratif se profile la vision du gouverneur Christian Kutungwa — un dirigeant qui préfère l’action à la plainte, et qui mise sur la bonne gestion des ressources internes comme moteur de la croissance provinciale", a fait savoir Cédric Mashangao Lugunda.
Il convient de souligner que dès sa prise de fonctions à la tête de cette direction provinciale, Cédric Mashangao Lugunda, à en croire cette dépêche, a fait de la modernisation des postes de péage sa priorité.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi