
Au total, 41 motos pimpant neuves, acquises sur fonds propres du gouvernement provincial, ont été remises aux autorités des entités territoriales décentralisées et déconcentrées du Maniema afin de faciliter leur mobilité dans l’exercice de leurs fonctions.
La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 13 octobre 2025 à la tribune centrale de Kindu, en présence de plusieurs invités, de la population et de nombreux curieux venus assister à cet événement.
C’est le gouverneur de province, Moussa Kabwankubi Moïse, qui a procédé personnellement à la remise symbolique des clés aux animateurs des entités bénéficiaires.
"On était habitué à la distribution des motos pour les services de sécurité ainsi que pour des motards dans la ville de Kindu. Mais là, nous venons d’étendre l’expérience au niveau des territoires. Aujourd’hui, nous venons de distribuer 41 motos à raison de 31 motos pour les services de sécurité des territoires, les responsables des services déconcentrés et les responsables des entités territoriales décentralisées de la ville de Kindu", a-t-il déclaré.
Parmi les lots distribués, dix (10) motos ont été attribuées à l’Association des motocyclistes de la ville de Kindu, dans le cadre de la taxe conventionnelle, une contribution journalière versée par chaque conducteur de taxi-moto.
Cette part constitue une quotité réservée à cette catégorie socio-professionnelle, en reconnaissance de leur rôle essentiel dans la mobilité urbaine et le transport local.
Morisho Tambwe, à Kindu