
La ministre nationale du Genre, famille et enfant , Micheline Ombae Kalama ,a procédé au lancement, ce mercredi 15 octobre 2025, des activités liées à la quinzaine de la femme rurale à Kisangani, dans la province de la Tshopo, en présence des autorités locales et des représentants des organisations féminines et des coopératives agricoles.
Cette journée célébrée sous le thème local : « Femmes et filles : revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres pour promouvoir l'égalité et l'autonomisation », marque le début d'une série d'activités de 15 jours visant la sensibilisation aux défis auxquels font face les femmes rurales.
« Cette journée n'est pas une simple commémoration, c'est un cri du cœur, une lumière posée sur celles qui, dans le silence des champs, portent de leurs épaules le poids de la survie de nos familles et la dignité de notre nation », a-t-elle déclaré dans son mot de lancement.
C'était aussi une occasion pour la patronne du Genre de rendre hommage à ces femmes, insistant sur l'importance de renforcer leur accès au crédit, à la formation et aux technologies agricoles et à la terre en vue d'améliorer leurs conditions de vie et de booster la production.
Instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007, la journée internationale des femmes rurales reconnaît tout d'abord le rôle essentiel des femmes rurales dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Sa commémoration est donc une occasion de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs aux enjeux auxquels ces femmes sont confrontées, notamment et de promouvoir des politiques en faveur de leur autonomisation.
Christel Insiwe