Kinshasa : un plan d’assainissement de plus de 500 millions $ sur 3 ans approuvé

Vendredi 17 octobre 2025 - 18:32
Image
Image

Dans le cadre de l’initiative « Assainir Kinshasa », portée par l’exécutif provincial et soutenue par l’ambassade des Pays-Bas et UN Global Compact RDC, le Plan stratégique d’assainissement durable de Kinshasa (PADKIN) 2026-2028 a été approuvé le jeudi 16 octobre.

C’est au cours d’un atelier tenu à l’Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa que ce plan a été amélioré avant d’être approuvé. Les travaux ont réuni des responsables des services publics de la ville qui interviennent dans la chaîne de l’assainissement, des opérateurs économiques, des scientifiques et des membres de la société civile.

Elaboré par la société privée C&S expertise, PADKIN est basé sur la valorisation des déchets. Il nécessitera un budget de 565 millions de dollars américains, dont une grande partie sera de l’autofinancement. Le plan pourrait générer 1,8 milliard de dollars américains de revenus et créer 30 000 emplois, à en croire ses concepteurs.

« Le but de ce plan est de définir concrètement comment le secteur des déchets va devenir un secteur économique rentable. C’est un document fédérateur sur lequel chaque avenue, quartier, commune, chaque entité, chaque investisseur pourra se greffer pour dire : voici comment j’interviens dans le domaine d’assainissement à Kinshasa », a expliqué Junior Tshiteya, directeur général de C&S expertise.

C’est la première fois en près de cinq décennies que Kinshasa se dote d’un plan intégré pour la gestion des déchets, selon l’hôtel de ville. Ce plan ne souffrira pas d’un manque de moyens parce qu’il a été conçu pour s’autofinancer.

« Les moyens, nous les avons. Nous tous nous payons pour nous débarrasser de nos déchets. Dans le schéma directeur proposé par le gouverneur, les ménages sont partie prenante. Les 5000 ou 10 000 FC que nous payons chaque semaine sont pris dans le modèle. Ils nous permettront, en plus de différentes subventions et appuis, d’avoir des ressources pour assoir une vraie politique de financement », a ajouté Melia Bosiki, conseillère principale du gouverneur Daniel Bumba.

Selon Melia Bosiki, les déchets représentent une richesse. À l’instar d’autres grandes villes du monde, Kinshasa a compris cette réalité.

«Le schéma directeur est fondé sur l’économie circulaire. Nos déchets sont devenus notre diamant, notre or ou notre coltan. Actuellement à Kinshasa, il y a des entreprises qui existent depuis 8 ans et ne vivent que grâce aux déchets ; leur matière première ce sont les déchets. Cela montre clairement que la valorisation des déchets est rentable », a-t-elle précisé.

Ce plan sera au centre du forum économique sur l’assainissement durable de Kinshasa qui se tiendra du 28 au 30 octobre. Des partenariats seront établis lors de cet événement qui réunira les autorités nationales et provinciales, des banques, d’autres acteurs du secteur privé, des scientifiques, des ONG ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Bienfait Luganywa

 

1xBet 26 Septembre 2025