La RDC va bientôt numériser la vente des tickets de transport

Vendredi 17 octobre 2025 - 13:43
Image
Image

La digitalisation des tickets de transport en République Démocratique du Congo (RDC) était au centre des échanges, ce jeudi 16 octobre 2025, entre le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, quelques membres du comité directeur de la société Pimacle, le Directeur général de Transco, ainsi que celui de la banque Equity BCDC.

Selon Sylvestre Bilambo, directeur général de Transco, cette réunion avait pour objectif de réfléchir sur la digitalisation de la vente des titres de transport, une réforme visant à mieux équiper et à canaliser les flux.

« C'était une réunion stratégique qui s’inscrit dans la vision du gouvernement, telle que recommandée par le chef de l’État et mise en œuvre par le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba. Elle portait sur la digitalisation des transports, c’est-à-dire la dématérialisation de la vente des tickets. C’est une innovation qui vise à mieux équiper et canaliser les flux, dans l’objectif de bien servir la ville de Kinshasa. Cette avancée va transformer les mentalités et les comportements au sein de Transco. C’est un projet de développement intégrateur mené avec nos partenaires, Equity BCDC et la société Pimacle », a-t-il déclaré.

Le directeur général adjoint d'Equity BCDC Hugues Efole a, quant à lui, rassuré de l'accompagnement de sa banque dans cette réforme.

« Nous sommes honorés d’être associés à ce projet ambitieux qui vise à digitaliser la mobilité en RDC, en collaboration avec Transco. Nous avons été honorés et encouragés par le pragmatisme du VPM Jean-Pierre Bemba, qui a réaffirmé son engagement à faire de Kinshasa une ville mobile et digitale. Nous sommes prêts à accompagner ce projet et à voir dans quelle mesure Equity BCDC peut combiner l’inclusion financière, la digitalisation et la promotion de la prospérité socio-économique du peuple congolais », a-t-il indiqué.

La digitalisation de la vente des tickets sera une première en RDC une fois concrétisée. Elle constituera également une avancée significative à l'ère du numérique.

Junior Ika

 

1xBet 26 Septembre 2025