
Les retards accumulés dans l’exécution des travaux de voirie, notamment sur l’axe KAZOP et plusieurs autres axes, n'arrangent pas le gouvernement du Kasaï-Oriental. Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa s’est insurgé contre les conséquences de ces lenteurs, pointant d’un doigt accusateur l’entreprise JMC, à qui les travaux ont été confiés.
Face à la situation, une réunion d’urgence a été convoquée avec les parties prenantes : JMC, l’Office des voiries et drainage (OVD) et le bureau de contrôle. Cette rencontre avait pour objectif d'obtenir des explications et contenir les effets d’une exécution en panne, devenue source de frustration chez les habitants.
Au cours des échanges, le gouverneur a écouté chaque intervenant avant de charger le ministre provincial des Travaux publics, Joachim Kalonji Tshibumba, de prendre le dossier en main. Ce dernier devra rencontrer les différentes structures impliquées et proposer rapidement une solution concrète.
Le directeur provincial de l’OVD, Trésor Kashala Tshibanda, a reconnu la gravité de la situation. Il a soutenu les préoccupations du gouverneur et salué son implication constante dans le suivi des projets.
"L’autorité provinciale a voulu s’assurer que ses orientations, notamment sur la prise en charge des érosions à Dibindi, Musuahia, Tshiala Muana et KAZOP, sont bien suivies. Nous l’avons rassurée : tous ces projets avancent et un aboutissement heureux est attendu dans les prochains jours", a déclaré le responsable de l’OVD.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo a réitéré l’urgence d’agir non seulement pour achever les chantiers, mais aussi pour redresser l’image d’un programme qui cristallise les attentes de la population.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi