La coordination des mouvements citoyens du Haut-Katanga tire la sonnette d’alarme et appelle le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à restaurer l’ordre constitutionnel dans la province du Haut-Katanga.
Dans une déclaration faite ce vendredi 24 octobre 2025 à Lubumbashi, ces acteurs de la société civile disent qu'il est temps que le garant de la nation s’implique personnellement afin de mettre « fin aux manœuvres politiciennes qui fragilisent la stabilité institutionnelle du Haut-Katanga ».
Dans leur déclaration rendue publique et consultée par 7SUR7.CD, les mouvements citoyens rappellent que « le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fait rayonner la province dans plusieurs secteurs de la vie, grâce à une gouvernance axée sur les résultats ». Ils soutiennent que sous son impulsion, le Haut-Katanga a connu « un essor visible : réhabilitation des routes, modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires, amélioration de la sécurité et promotion des initiatives locales ».
« Nous ne pouvons pas laisser le Haut-Katanga régresser à cause des calculs politiciens. Le Président Félix Tshisekedi doit agir pour protéger le travail abattu par le Gouverneur Kyabula et préserver la paix sociale », ont déclaré les représentants des mouvements citoyens.
Ils rappellent enfin que la vision du Chef de l’État, centrée sur le développement et la bonne gouvernance, trouve en Jacques Kyabula « un fidèle exécutant, soucieux du bien-être de la population ». D'où leur appel à la continuité de l’action publique et à la consolidation des acquis, gages d’un Haut-Katanga fort, stable et solidaire.
Alphonse Muderwa