Des hommes armés non encore identifiés ont tué, à l'aube de ce vendredi 24 octobre 2025, un activiste des droits humains dans la localité de Bafwabango, à une cinquantaine de kilomètres du centre négoce de Niania, sur l'axe Isiro, en territoire de Mambasa (Ituri).
Des explications fournies à 7SUR7.CD par John Vuleveryo, chef d'antenne adjoint de l'ONG/DH Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) en territoire de Mambasa, révèlent que la victime répondant au nom de Tsongo Kapitula Gaspard a été criblée des balles dans sa tête par des inciviques qui ont surgi à son domicile autour de 3 heures du matin. Après leur forfait, des bandits se sont volatilisés dans la nature avec une somme importante d'argent pillée.
Consécutivement à cet assassinat, les activités socioéconomiques ont été paralysées ce matin dans cette localité, où cet activiste des droits humains aidait aussi des opérateurs économiques par des activités des mutuelles.
Face à ce énième cas d'assassinat dont la cause n'est encore connue, John Vuleveryo Musombolwa recommande aux services de sécurité de bien sécuriser la population et leurs biens, mais aussi de mener les enquêtes sérieuses en fin de trouver les auteurs de cet acte, et les déférés devant la justice.
Le territoire de Mambasa connaît actuellement une forme d'insécurité grandissante, caractérisée par des attaques d'hommes armés, vols, braquages. Des activistes des droits humains ne sont pas aussi épargnés par ces actes barbares.
Reagan Bin Kakani, à Bunia