Plus de 21 000 ménages de déplacés vivent sans assistance des ONG dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Ces statistiques ont été livrés par la protection communautaire dans la région au cours d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce vendredi 24 octobre 2025.
Ces derniers proviennent de villages qui ont été récemment secoués par des attaques menées par les rebelles ADF, affirme la protection communautaire.
" Plus de 21 000 ménages de déplacés se sont concentrés à Vuyinga et environs sans assistance des ONG. La plupart se trouvent à Muhangi, Vuyinga, Mabambi, Ngoma, Kimbuli, Ivatama, Bikindwe, Vusamba... Ils sont venus de zones insécurisées...", a fait savoir Vyanney Kitswamba, coordonnateur de la dite structure.
Le délégué du gouverneur affecté à Muhangi a confirmé la nouvelle. Kakule Sivamwenda appelle les autorités compétentes à penser à ces déplacés.
" (...) L'information est vraie. Il y a de déplacés qui sont dans les villages précités. Nombreux d'entre eux mènent une vie difficile car ayant abandonné leurs activités dans les villages d'origine. Que les autorités voient comment intervenir pour sauver cette situation", a-t-il exhorté.
D'après les forces vives, la même situation s'observe dans le secteur de Bapere dans le même territoire. Là, plusieurs déplacés sont restés sans assistance depuis plus de 3 mois, à la suite des atrocités commises par des hommes armés.
Bantou Kapanza Son, à Beni