Réunis en séance plénière ce lundi 27 octobre 2025 à l'Assemblée provinciale, des députés provinciaux de la Tshopo ont voté pour la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.
Sur 18 députés provinciaux présents à la séance, tous ont voté pour la déchéance de l'autorité provinciale, précise Mateus Kanga, président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, qui affirme que cette décision s'appuie sur les dispositions de la Constitution relatives à la libre administration de la province.
Il convient de noter que cette séance de mise en débat et vote de motion initiée contre Paulin Lendongolia s'est déroulée à l'absence du concerné qui était, jusque-là, à Kinshasa.
L'avant-midi de ce même lundi, le gouverneur a demandé que la séance soit suspendue et reportée pour ce mardi 28 octobre 2025. Sa destitution survient après une motion de défiance initiée par le député provincial Bienvenue Bolongue qui reprochait au gouverneur notamment une mauvaise gestion et détournement des deniers publics.
Reagan Bin Kakani, à Bunia