Kasaï : le FONER satisfait des travaux réalisés sur la déviation qui protège la RN1 d’une érosion à Bondo

Mardi 28 octobre 2025 - 11:44
Image
Image

Une délégation du Fonds national d'entretien routier (FONER) et le gouverneur de province, Chrispin Mukendi Bukasa, a effectué, le lundi 27 octobre 2025, une descente au village Bondo, situé à environ 100 kilomètres de la ville de Tshikapa, en secteur de Bapende, dans le territoire de Tshikapa (Kasaï) pour évaluer les travaux de construction de la déviation en vue  de sauver la Route nationale numéro 1 (RN1), menacée par une grande érosion, qui risque de couper en deux cet axe routier. 

Après évaluation, le chef de la délégation du FONER, Jean-Luc Kalenga Lenga, se dit satisfait de l'évolution des travaux exécutés par l'Office des routes. Il a annoncé la suite du financement pour que tous les projets financés par FONER se matérialisent. 

"Pour la part du FONER, on doit accompagner jusqu'au bout pour que tout se matérialise. Aucun chantier ne va rester sans financement, nous sommes venus voir ce qui se fait et nous avons constaté que les travaux sont en train d'évoluer positivement. Nous avons atteint près de 76% de financement et la suite sera faite. Le FONER finance jusqu'à 100% ses projets", a déclaré Jean-Luc Kalenga Lenga.

De son côté, le gouverneur de province, Chrispin Mukendi Bukasa, s'est dit satisfait de l'accompagnement du FONER au Kasaï. Il a par ailleurs  appelé à la poursuite du financement afin d’éviter toute interruption des travaux. 

"La RN1 est une route d’intérêt national. Si elle se coupe, le Grand Kasaï sera coupée entre le Grand-Bandundu et Kinshasa. Il faut donc terminer ce qui a été commencé", a-t-il dit. 

Après Bondo, la délégation s'est rendue sur les sites où sont exécutés les travaux de lutte anti-érosive, notamment à Ntumba Muena Muanza, Kapongo et Sokajik. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa