Un accident de la circulation routière a causé la mort de 3 personnes aux côtés de 3 autres blessés près du village Largu, sur le tronçon-routier Katoto-Masumbuko-Largu, dans le territoire de Djugu, au nord-est de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Les faits ont eu lieu le mardi 28 octobre 2025,
D'après Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, il s'agissait d'un véhicule transportant des semoules de maïs et quelques passagers en provenance de Largu pour Bunia qui s'est renversé près du pont Tshoro.
"Il y a un accident au cours duquel nous venons d'enregistrer pratiquement 3 morts, plus 3 blessés. Nous sommes en train de chercher comment évacuer les blessés à l'hôpital général de référence de Drodro, et remettre le corps dans leurs familles pour l'enterrement", a-t-il précisé.
Dans la foulée, Ruphin Mapela a précisé que l'excès de chargement de véhicule et le mauvais état de cette route pendant cette période pluvieuse seraient à l'origine de cet accident. Il appelle ainsi pour l'entretien de cette route qui constitue un danger pour les usagers.
Dans la province de l'Ituri, si plusieurs tronçons routiers sont en cours ou déjà réhabilités, les autres par contre demeurent dans un état de délabrement très avancé, surtout que la province est en période de pluvieuse. Des usagers ne cessent de multiplier les appels aux autorités compétentes pour songer à l'entretien de ces routes.
Reagan Bin Kakani, à Bunia