Les acteurs du secteur agricole, notamment les agri-multiplicateurs, les compagnies semencières, les institutions de recherche et les partenaires techniques et financiers, ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la filière semencière en vue d’améliorer durablement la productivité agricole.
Cet engagement a été acté à l’issue de l’atelier de concertation organisé du 27 au 28 octobre 2025 par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en République démocratique du Congo, en collaboration avec les institutions du réseau One CGIAR, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement agricole (PNDA).
Selon le docteur Paul Dontsop, coordonnateur du Centre One CGIAR au sein du PNDA, la participation active d’institutions financières majeures a constitué l’un des points saillants de cette rencontre.
« Il y a ce problème de financement qui se posait, Dieu merci, nous avons vu la présence de Banque de poids, Equity BCDC et TMB qui ont en suffisance expliquée aux participants, qu'elle était la conduite à tenir pour résoudre ce problème d'accès au financement (...) de notre côté, nous avons relevé certaines insuffisances, par exemple ce problème de changement climatique », a-t-il noté.
Le docteur Paul Dontsop a également souligné que la rencontre a permis de pointer certaines lacunes structurelles du secteur, notamment en lien avec les effets du changement climatique et la solution est dans le catalogue national des semences mis à jour.
« Les variétés que nous sommes en train d'amener, ce sont des variétés qui prennent en compte le changement climatique, nous avons compris dans cette réunion qu'il vient d'arriver une réunion avec le SENASEM avec d'autres acteurs dont l'IITA pour mettre à jour le catalogue national des semences » a-t-il expliqué.
L’atelier a aussi servi de catalyseur pour la création d’un réseau des agri-multiplicateurs, une plateforme collaborative visant à renforcer la coordination, le partage d’expériences et la réponse collective aux défis de la filière.
« L'atelier nous a permis de créer un réseau des agri-multiplicateurs qui va nous permettre à la longue de pouvoir rester en contact et pouvoir faire face à tous les problèmes qui arrivent, parce que en ordre dispersé, on n'en arrivera pas » souligne, Shaka Okenge, représentant d'une société agro-industrielle à cet atelier.
De son côté, Émile Mayamba, coordonnateur provincial ad intérim du PNDA, a exhorté les acteurs de la filière à renforcer leur collaboration avec les institutions existantes.
« Pour maintenir la collaboration, je crois que nous avons toujours appelé les agri-multiplicateurs qui collaborent avec nous, c'est d'abord faire confiance aux institutions existantes dans la province », a-t-il noté.
Le Programme national de développement agricole (PNDA), mis en œuvre par le gouvernement de la République démocratique du Congo avec l’appui financier de la Banque mondiale, s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation agricole. Il vise à accroître la productivité, renforcer la compétitivité des chaînes de valeur prioritaires, et faciliter l’accès des petits exploitants aux marchés structurés dans les zones ciblées.
Alain Saveur Makoba, à Kananga