Ituri : La société civile exige une riposte urgente contre les ADF à Sita Rudi

Vendredi 31 octobre 2025 - 08:42
Image
Image

La coordination de la société civile en territoire de Mambasa appelle les autorités compétentes à prendre des mesures sécuritaires adéquates afin de protéger la population contre d'éventuelles menaces des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) visibles, ces jours-ci, dans l'agglomération de Sita Rudi, une bourgade située à environ trois heures de marche d’Elake, dans la chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa, à l'ouest de la province de l'Ituri.

Selon des explications parvenues à la presse locale, le jeudi 30 octobre 2025, Yuma Imurani souligne que l'ennemi serait en train de menacer la population locale, dont la majorité des agriculteurs.

"Si rien ne sera fait dans un bref délai, la population locale continuera de souffrir. Les rebelles ont imposé leurs lois dans cette forêt. Nous appelons à une intervention urgente", a-t-il sollicité Yuma Imurani, coordonnateur de la société civile, en territoire de Mambasa.

Le territoire de Mambasa fait face à un regain incessant de l'insécurité des détenteurs illégaux d'armes couplée au banditisme arme ciblant des maisons de commerce. La population locale est donc appelée à la vigilance face à ce défi sécuritaire.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025