Du 27 au 29 octobre, une délégation de huit députés européens, membres de la commission Développement et de la sous-commission Droits de l’homme, s’est rendue à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Conduite par Barry Andrews, président de la commission Développement, cette mission avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du programme Global Gateway dans un « contexte fragile comme celui de la République démocratique du Congo», et d’en mesurer les retombées sur « le développement humain».
« Cette mission a renforcé notre conviction que des relations durables avec la RDC, fondées sur les valeurs européennes, s’alignent pleinement avec les ambitions nationales du pays. L’investissement dans le développement industriel vient enrichir notre expertise en matière de développement humain durable », a déclaré Barry Andrews.
Selon un communiqué de l’Union européenne (UE) en RDC consulté par 7SUR7.CD, les parlementaires ont rencontré le gouverneur intérimaire Martin Kazembe ainsi que le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe. À cette occasion, ils ont réaffirmé leur solidarité envers la RDC et rappelé leur engagement à travers les récentes résolutions du Parlement européen concernant le conflit dans l’Est du pays.
À Lubumbashi, les députés ont approfondi leur compréhension des initiatives européennes visant à améliorer la « gouvernance et la transparence » dans le secteur minier. En échangeant avec des représentants de la société civile et des acteurs privés, ils ont exploré les enjeux et les opportunités liés aux investissements dans les industries extractives.
Un moment fort de leur visite, d'après cette source, a été la rencontre avec les bénéficiaires du projet « Sa Sécurité », financé par l’Union européenne, qui œuvre à renforcer la sécurité des femmes et à lutter contre le travail des enfants dans les mines artisanales de cuivre et de cobalt.
La délégation a également visité plusieurs projets intégrés dans la stratégie 360° du Global Gateway en RDC, notamment le projet de réhabilitation du Corridor de Lobito, considéré comme l’un des axes majeurs du programme dans le pays.
Les parlementaires ont souligné l’importance de compléter les infrastructures par des initiatives centrées sur le développement humain, illustrées par leur visite d’un centre de formation professionnelle soutenu par l’UE et d’un projet d’appui socio-économique porté par une entreprise locale.
Cette visite intervient deux semaines après la tenue de la deuxième édition du Global Gateway Forum à Bruxelles.
L'Initiative Global Gateway est une stratégie de l' Union européenne visant à investir dans des projets d'infrastructures à l'échelle mondiale. Elle vise à améliorer la transition écologique, la transition numérique, la croissance économique durable, les soins de santé et l'éducation en Afrique.
Raphaël Kwazi