Le gouvernement provincial de Kinshasa veut intensifier l'opérationnalité et, partant, l'efficacité de sa gestion des déchets et l’assainissement de la ville de Kinshasa. À cet effet, le gouverneur Daniel Bumba a réuni, ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, tous les bureaux de conseils communaux.
Dans son adresse, le gouverneur les a invités à se mobiliser et à s'impliquer pleinement dans les initiatives de l’exécutif provincial pour relever les défis auxquels fait face Kinshasa dans le secteur d'assainissement, notamment.
Le premier citoyen de la ville les a également appelés à remettre l’ordre public dans la capitale congolaise, qui préconise la sécurité, la salubrité et la tranquillité, conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et au programme « Kinshasa Ezo Bonga ». Le gouverneur a déclaré compter sur leur appui et leur implication afin de redorer le visage de Kinshasa.
À cet effet, l’autorité urbaine attend des conseils communaux leur pleine collaboration dans la collecte des déchets de ménages avec la Régie de gestion des déchets de Kinshasa (REGEDEK) et la collecte des déchets générés par les marchés en collaboration avec la Direction des marchés Kinshasa (DGMK).

Dans la foulée, le premier citoyen de la ville les a invités à s'aligner derrière les actions du gouvernement provincial, notamment l’opération Salongo qui vise à débarrasser les rues de Kinshasa des immondices.
Le gouverneur Daniel Bumba veut aussi une implication accrue des conseils communaux dans la mobilisation des recettes dans les marchés afin de garantir la transparence et de doter la ville des moyens de sa politique.
Le chef de l’exécutif provincial a clos son allocution en invitant toutes les institutions de la ville à travailler en harmonie pour améliorer les conditions de vie des Kinois.
Christian Dimanyayi