L’Agence pour le développement du numérique (ADN), l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) et le ministère de l’Économie du numérique ont annoncé, le mercredi 5 novembre, l’ouverture des inscriptions pour la 4ᵉ édition du forum international Africa Digital Innovation Summit (ADIS 2025). Les inscriptions se font sur le site internet WWW.ADIS.CD.
Prévue du 25 au 26 novembre, cette édition se distingue par son caractère entièrement congolais et son financement intégral par des partenaires privés, notamment Africell, qui sponsorisera le stand Startup Corner, et Vodacom, qui s’occupera du stand Innovation, selon les organisateurs. Les précédentes éditions avaient été réalisées en partenariat avec la société marocaine One Africa.
En plus de ces deux espaces sponsorisés, le forum comprendra un amphithéâtre pour la cérémonie d’ouverture, le pavillon Grand Tambour, le village Futur Africa dédié aux expositions africaines, un media place, un carrefour business speed dating et un VIP lounge.
Trois concours seront organisés durant le forum, chaque catégorie ayant trois gagnants. Cependant, le premier de chaque catégorie aura l’opportunité de représenter la RDC au salon international VIVATECH à Paris en juin 2026.
« Il y aura 3 concours pour les startups. Le premier portera sur la solution contre la corruption et la criminalité organisée, le 2ᵉ s'attellera à la solution d’amélioration de la gouvernance et le dernier va récompenser le développement d’une plateforme d’intégration au système de suivi de l’action du gouvernement », a expliqué Dominique Migisha, coordonnateur de l’ADN, une structure relevant de la présidence de la République.
Le forum sera précédé par des événements parallèles. Le 20 novembre, un side event sera consacré à la présentation du Plan national numérique 2026-2030 et de la stratégie IA 2030. Ce même jour, ainsi que le 21 novembre, des masterclasses sur l’IA générative, la cybersécurité (BeCode) et le data analytics (IBM) seront organisées pour les décideurs des institutions. Le 24 novembre sera dédié au cocktail de bienvenue.
Selon le coordonnateur de l’ADN, ce forum revêt également une dimension de souveraineté. Il démontrera que les Congolais ne sont pas seulement consommateurs de solutions numériques venues d'ailleurs, mais qu'il existe aussi des solutions locales.
« Ce forum va permettre au grand public de découvrir un secteur qui, partout dans le monde, tire les économies vers le haut. Le numérique, c’est l’avenir de notre pays. À travers cet événement, nous voulons que le public prenne conscience que le Congo n’est pas aujourd’hui seulement consommateur des solutions des autres pays, il y a des acteurs, des développeurs qui mûrissent notre écosystème. Ça va être une vitrine pour tout ce que les congolais font dans le domaine du numérique », a ajouté Dominique Migisha.
Pour Séraphin Umba, directeur de cabinet du ministre de l’Économie du numérique, le chef de l’État aspire à faire de la RDC un hub numérique.
« Le chef de l’État veut que le Congo, situé au centre de l’Afrique, devienne le hub numérique de l’Afrique. Nous devons tous nous approprier cette vision et la vulgariser davantage », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que, selon l’ADN, le réseautage commence dès l’enregistrement sur le site. L’Agence a mis en place une intelligence artificielle nommée ADNAIMatch pour détecter les inscrits partageant les mêmes centres d’intérêt. Ces personnes pourront interagir avant, pendant et après le forum.
Bienfait Luganywa