Road to BAL 2026 : Le BC New Generation s'envole pour l'Elite 16 au Cap-Vert

Image
Image

Le Basket Club New Generation de la République Démocratique du Congo a quitté Kinshasa pour Praia, capitale du Cap-Vert, afin de disputer la phase d'Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) du 11 au 16 novembre 2025.

Les "Phœnix" congolais évolueront dans la Division Ouest aux côtés de 7 autres équipes. Un groupe relevé qui compte notamment l'équipe hôte, Kriol Star (Cap-Vert), et le tenant du titre de la conférence, Al Ahly Benghazi (Libye). 

Seuls les deux finalistes de cette division décrocheront leur billet pour la phase finale de la BAL 2026.

Avec un effectif de 12 joueurs (7 extérieurs et 5 intérieurs), New Generation misera sur l'expérience et la fougue de la jeunesse pour tenter de s'imposer dans cette Division Ouest.

Le président de New Generation, Joe Lolonga, a réaffirmé que l'équipe est prête à affronter les meilleures équipes africaines et a appelé les supporters congolais à soutenir massivement les Phœnix.

Liste complète des adversaires de New Generation :

- Kriol Star (Cap-Vert) ;

- Centre de Référence de Basketball de Tombouctou (Mali) ;

- Jeunesse Club d'Abidjan (Côte d'Ivoire) ;

- Spintex Knights (Ghana) ;

- Moanda Basketball (Gabon) ;

- New Tech Université Club (République centrafricaine) ;

- Al Ahly Benghazi (Libye). 

La compétition se déroulera en aller simple. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les demi-finales, puis la finale. Les deux finalistes de la Division Ouest seront qualifiés pour la phase finale de la BAL 2026.

Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025