Haut-Lomami : la circulation perturbée sur la RN1 suite aux têtes d'érosion à Luena

Image
Image

Depuis quelques temps, la circulation est perturbée sur la Route nationale numéro 1, à la hauteur de la commune de Luena, en territoire de Bukama, dans la province du Haut-Lomami.

C'est Daric Kalonda, coordonnateur de la société civile de cette entité, qui a fait cette alerte dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 07 novembre 2025.  

"Il y a une grande partie d'environ 1 kilomètre qui s'est détériorée. Alors, les camions n'empreintent plus cette route nationale suite à ce désagrément. Ils passent dans les avenues du Centre de la Cité. Il y a même un problème avec les piétons car ces avenues sont aussi détruites. Alors, pour protéger les avenues de Luena, nous allons demander au gouvernement de réhabiliter la partie de la RN1 en détérioration afin que les grand camions reprennent leur trafic sur ce tronçon là, au lieu de passer dans les avenues", a-t-il déclaré.

Contacté par 7SUR7.CD, Moïse Mwenze Ilunga, délégué du gouverneur de province, confirme l'information et fait savoir qu'il a saisi les responsables de la Société Crec 9 pour entamer les travaux de réhabilitation de la partie endommagée.

"Nous avons lancé un SOS au niveau de Cr7 qui s'occupe du tronçon Lubudi-Luena. C'est donc CR9 qui devait s'occuper de ça. On leur a envoyé même les images pour qu'ils voient comment ils doivent intervenir à ce niveau là", a-t-il expliqué.

Il convient de signaler que cette route nationale s'est détériorée juste après les dernières pluies qui se sont abattues sur cette entité, a révélé la même source.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi.

 

1xBet 26 Septembre 2025