Kasaï : des enseignants de Kakenge et Luebo I réclament leurs salaires impayés depuis la rentrée scolaire

Image
Image

Les enseignants des sous-divisions de Kakenge et Luebo I dans la province éducationnelle Kasaï II n'ont jamais été payés depuis le début de l'année scolaire 2025-2026.

Dans une correspondance adressée à la ministre d'État et ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, les syndicats Espoir des enseignants de ces deux sous-divisions réclament le salaire des mois de septembre et octobre 2025.

"Réclamons le salaire des enseignants des mois de septembre et octobre 2025 et les frais de fonctionnement des écoles primaires de ces deux mois. Sollicitons l'implication de la ministre d'État et ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté et des élus du Kasaï pour trouver solution à la souffrance des enseignants", lit-on dans leur correspondance.

Ces enseignants ont donné un préavis de 10 jours à dater du 10 novembre pour décréter un mouvement de grève sèche dans toutes les écoles publiques de la sous-division de Kakenge et Luebo.

Ils disent décliner la responsabilité sur toutes les conséquences néfastes qui découleront de cette perturbation des activités scolaires.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025