Cameroun - RDC : pour Désabre, l'équipe a gagné grâce à l’adaptation et à la discipline

Image
Image

Après la victoire arrachée face au Cameroun (1-0) en demi-finale des barrages du Mondial 2026, jeudi 13 novembre dernier à Rabat, Sébastien Desabre a livré une analyse technique et pragmatique de la rencontre. Pour lui, ce succès symbolise la progression tactique des Léopards.

« Nous avons existé dans un très bon match africain grâce à notre organisation et notre patience », a-t-il résumé.

Le sélectionneur a insisté sur la capacité de son équipe à s’ajuster rapidement. Le Cameroun ayant surpris avec une défense à trois, les Congolais ont dû revoir les phases de pressing dès les premières minutes.

« On avait préparé un 4-3-3, il a fallu changer vite. Les joueurs ont bien répondu », a-t-il expliqué.

Desabre a également insisté sur l’importance du terrain dans le développement du jeu congolais estimant qu'après neuf matchs sur la pelouse synthétique, son équipe s'est sentie bien de retrouver une "vraie pelouse". Il pense que cet environnement a permis à la RDC de mieux poser son jeu et de gérer les temps forts.

Sur le plan mental, Desabre a loué la maturité du groupe, le fait que son groupe est resté soudé, connecté, et rigoureux. 

« Cela fait la différence dans les matchs serrés », a-t-il confié. 

Le but de Mbemba, inscrit sur corner à la 90+2e minute, est pour lui l’illustration du travail répété : « Ce n’est pas de la réussite, c’est un secteur qu’on travaille beaucoup », a indiqué Desabre.

À l’approche de la finale contre le Nigeria, dimanche 16 novembre, le sélectionneur garde le même cap : humilité, concentration et récupération car le vainqueur représentera l’Afrique aux barrages intercontinentaux pour le Mondial 2026.

Gede Luiz Kupa

 

1xBet 26 Septembre 2025