Des braconniers présumés auteurs de la tuerie d'un okapi, il y a quelques jours, dans la localité de Selesele, en territoire de Wamba, sont déjà aux arrêts, en province du Haut-Uélé.
Cette confirmation a été faite par l'administrateur dudit territoire dans un entretien à la presse, le jeudi 13 novembre 2025. Selon Alexis Tatane, cette espèce emblématique et hautement protégée en provenance de la Réserve de faune à okapis (RFO), en territoire de Mambasa, partageant la limite avec le Haut-Uélé, a été retrouvée dans le piège des braconniers.
"Nous avons été alertés par nos services qu'un okapi a été tué, abattu au niveau de la forêt de la RFO qui fait la limite avec notre juridiction au village Selesele. Pour avoir des précisions, le comité local de sécurité a diligenté une mission d'enquête et nos hommes ont mis la main sur les inciviques qui ont commis le meurtre sur Okapi. Ils ont pris l'animal dans le piège et commercialisé la viande", a-t-il précisé.
À en croire l'administrateur, des présumés auteurs appréhendés sont déjà transférés dans la prison centrale d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.
Par cette arrestation, les autorités provinciales à travers les services de sécurité veulent décourager le braconnage qui s'effectue dans les localités riveraines des parcs nationaux et favoriser la protection des espèces rares de la RDC.
Reagan Bin Kakani, à Bunia