À Djolu, un territoire de la province de la Tshuapa, l’épidémie de Mpox cause des ravages. De nouveaux cas et des décès sont signalés quotidiennement. Selon des témoignages recueillis par 7SUR7.CD, l’hôpital général de référence, qui abrite le seul centre d’isolement du territoire, ne dispose ni de vaccins ni d’autres médicaments.
Témoins de la gravité de la situation, des membres du personnel médical de cet hôpital général nous ont contactés pour lancer un appel à l’aide.
« Les gens meurent beaucoup ici. C’est tous les jours qu’il y en a. La population de Djolu est sérieusement en difficulté. L’hôpital général n’a pas de médicaments, la prise en charge des patients en isolement est inexistante », a déclaré une infirmière sous couvert d’anonymat.
Les malades se tournent vers des médicaments inadaptés achetés sur les marchés, tandis que d’autres recourent à la médecine traditionnelle.
« Les familles des malades sont obligées de se procurer les médicaments au marché ou dans les pharmacies. D’autres se font soigner par la médecine traditionnelle », a ajouté notre source.
Un autre personnel soignant a exprimé son désespoir.
« Nous sommes vraiment abandonnés. Et le comble est que nous ne pouvons pas parler de la situation à visage découvert par crainte des représailles. La division provinciale de la santé est au courant de la situation », a-t-il déploré.
Un responsable territorial de la santé a confirmé que les autorités compétentes, basées à Boende et Kinshasa, sont informées de la crise.
« Notre hiérarchie qui est la division provinciale de la santé est bien informée. Elle reçoit chaque jour les données. C’est elle qui doit informer le secrétariat général à Kinshasa. Malheureusement, je ne peux pas communiquer le nombre de morts que nous enregistrons chaque jour », a-t-il témoigné, également sous couvert d’anonymat.
Dans un article publié le mercredi 12 novembre, le média britannique Reuters a révélé que la RDC a perdu un tiers des 3 millions de vaccins Mpox offerts par le Japon. Ce gaspillage serait dû à de mauvaises conditions de stockage.
Bienfait Luganywa