RDC : Félix Tshisekedi lance la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes

Image
Image d'illustration

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go, ce mardi 18 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa, de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

Ces assises qui vont se dérouler pendant 3 jours, soit du 18 au 20 novembre, sont consacrées à la réflexion et à la formulation des solutions concrètes en faveur de la jeunesse de la République démocratique du Congo.

Dans son discours d’ouverture, Félix Tshisekedi a, de prime à bord, rappelé le contexte dans lequel ces assises sont organisées.

 

 

« Cette Table ronde s’inscrit surtout dans la continuité de la vision d’une République démocratique du Congo d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur », a déclaré le chef de l'État.

Dans la foulée, il a insisté sur l'objectif principal de cette table ronde.

« La présente Table ronde a un objectif clair : mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans notre action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, le président Tshisekedi a tenu à rassurer les jeunes qu'ils ne sont pas un fardeau à gérer.

« Vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes (...) Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu », a-t-il fait savoir.

Avant de boucler son allocution, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à une participation active. Il les a rassurés que les conclusions et recommandations qui sortiront de ces assises seront intégrées dans l’action du gouvernement.

 

 

 

Signalons par ailleurs que la première ministre Judith Suminwa, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, le président de l'assemblée nationale et celui du Sénat, et bien d'autres personnalités, ont pris part à cette cérémonie.

S'agissant des participants à ces assises, il y a notamment des acteurs de la société civile, des jeunes venus de différentes provinces du pays, mais aussi une délégation des jeunes de la diaspora.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025