Violences basées sur le genre : IPAS RDC renforce des organisations de la société civile dans l’élaboration de campagnes en ligne

Image
Image

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, prévue du 25 novembre au 10 décembre 2025, IPAS RDC a organisé, du 13 au 14 novembre 2025 à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités sur l’organisation des campagnes numériques en coalition et sur les violences numériques, à l'intention de ses partenaires de mise en œuvre.

L'atelier a réuni 30 participants issus d'organisations de la société civile, de partenaires de mise en œuvre, de graphistes et de vidéastes. L’objectif était de lutter contre toute forme de violence faite aux femmes et aux filles, ainsi que de promouvoir des voies numériques et physiques d'accès à l'information sur les droits et la santé sexuelle et reproductive en République Démocratique du Congo, de façon sécurisée, équitable et confidentielle pour les femmes et les filles.

Marie-Chantal Kimanu, membre de l'association des femmes magistrats de la République Démocratique du Congo, a insisté sur l'importance de cette formation.

« Je remercie notre partenaire IPAS qui nous a formés sur la manière d’organiser une campagne en ligne et de faire du plaidoyer. Ce sont des choses que nous faisions sans avoir eu, au préalable, une formation adaptée. C'est une première pour nous de suivre cette formation, voilà pourquoi nous avons sauté sur l'occasion. Nous avons appris que lorsque vous faites une campagne en coalition avec d'autres associations, cela donne plus de force à votre action », a-t-elle déclaré.

De son côté, Eugénie Ladia, membre de l'association des Congolaises pour le développement et la libération de la maman handicapée au Congo, a témoigné de son expérience sur les violences numériques basées sur le genre.

« Les personnes handicapées, les femmes et les filles en particulier, sont souvent victimes des violences basées sur le genre en ligne, en raison de leur physique (handicap). Étant albinos et femme, j'ai déjà été victime de ces violences ; on me juge souvent par rapport à ma peau et mon genre, et non par rapport à ce que je peux offrir », a-t-elle précisé.

À noter qu'IPAS RDC est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour la promotion des droits des femmes et des filles en République Démocratique du Congo.

Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025