Ituri : le CPJ salue l'accalmie observée depuis près de trois mois à Djugu

Image
Image

Le comité provincial de jeunesse de l'Ituri salue l'accalmie observée depuis près de trois mois dans plusieurs villages du territoire de Djugu en province de l'Ituri.

Dans une dépêche de cette structure juvénile exploitée par 7SUR7.CD, ce mercredi 19 novembre 2025, Deo Bungamuzi son répondant, souligne que cette évolution positive  de la situation sécuritaire est le fruit de nombreuses sensibilisations des plusieurs couches sociales.

" Nous saluons avec respect les  organisations non gouvernementales , les projets et initiatives de paix, les chefs coutimimiers, les acteurs de la société civile et les notabilités dont les efforts inlassables apportent un espoir" a-t-il félicité.

Cette structure mentionne que l'approche militaire adoptée par l'administration provinciale lançant les opérations dans plusieurs entités a également ouvert une voie d'engagement vers la paix.

"Les multiples missions sur terrain ont produit un Impact réel et observable au sein des communautés, ouvrant la voie au dépôt volontaire des armes par des jeunes jadis membres des groupes armés" a-t-il souligné.

Toutefois le comité provincial de la jeunesse pense que cette avancée demeure incomplète tant que les déplacés de guerre du territoire de Djugu sont encore hébergés dans des sites en ville de Bunia.

"Aucune stabilité sécuritaire ne peut être déclarée tant que le retour massif et sécurisé des déplacés n'est pas une réalité. Nous appelons donc à renforcer les efforts à tous les niveaux. L'accalmie actuelle doit devenir une opportunité collective afin d'intensifier la conscientisation, promouvoir la culture de la paix et sceller définitivement la réconciliation" plaide-t-il.

Depuis le début de l'année en cours, le territoire de Djugu fait face à une insécurité sans précédent. Des attaques et représailles des groupes armés locaux se sont intensifiées dans plusieurs entités ciblant également des sites des déplacés de guerre. Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés contraignant la population de quitter son milieu d'origine.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025