Le gouverneur de la province du Kasaï, maître Chrispin Mukendi Bukasa, a signé un protocole d’accord avec le Bureau Central de Coordination (BCECO), le lundi 17 novembre 2025.
Selon le gouverneur Mukendi, cet accord va accélérer le développement de la province du Kasaï dans le domaine des infrastructures. Il l'a dit après être reçu par le directeur général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba.
Dans son allocution, le gouverneur Mukendi a exprimé sa gratitude envers le directeur général du BCECO, pour la volonté manifestée d’accompagner la province du Kasaï.
"Dès mon élection, j’ai constaté l’importance du rôle du BCeCo dans la réalisation des infrastructures. C’est pourquoi j’avais sollicité et obtenu, depuis l’année passée, cet accompagnement que nous concrétisons aujourd’hui", a-t-il déclaré.
Chrispin Mukendi a rappelé les défis majeurs auxquels fait face la province du Kasaï qui, selon lui, est dépourvue d’infrastructures essentielles : "pas d’hôpital moderne, peu d’écoles adéquates, et un réseau routier insuffisant pour relier certaines entités. Avec ce que nous venons de réaliser aujourd’hui, je suis convaincu que la province du Kasaï va jubiler", a affirmé le gouverneur Mukendi.
Cette signature ouvre la voie à un partenariat renforcé entre le Kasaï et le BCeCo, avec pour objectif de transformer durablement les conditions de vie de la population.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa