Lubero : fermeture momentanée du couvent des Petites Sœurs de la Présentation de Biambwe suite aux attaques des ADF à Byambwe et Muhangi

Image
Image

Le couvent des Petites Sœurs de la Présentation (PSP), situé à Biambwe, chef-lieu du groupement de Manzia dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, a cessé ses activités. Cette fermeture est la conséquence des assauts répétés des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). La situation est similaire à Muhangi.

La société civile locale a confirmé cette information à 7SUR7.CD le mardi 18 novembre 2025, à la suite d'un entretien téléphonique.
Les forces vives de la région attribuent cette cessation d'activités aux multiples attaques perpétrées récemment par les rebelles ADF dans les secteurs de Bapere et de la chefferie des Baswagha.

"(…) Le couvent des Petites Sœurs de la Présentation de Byambwe a fermé ses portes depuis le week-end dernier. La situation est consécutive aux récentes attaques qui ont été menées par les ADF, notamment à Biambwe, chef-lieu du groupement précité. La situation dans la zone est précaire car l'ennemi circule par-ci par-là dans les villages qui ne sont pas contrôlés par les éléments des FARDC. Voilà qu'il est en train de signer des incursions à tout moment…", a déclaré Paluku Nzanzu, président de la société civile de Byambwe.

Le chef coutumier de Manzia, Katembo Achille, a également confirmé la nouvelle, justifiant la décision des religieuses.

"Vous le savez, notre groupement est sous le choc ces derniers temps. Avec les attaques répétitives menées par les ADF, le milieu se vide petit à petit. Les petites sœurs de la présentation de Biambwe sont aussi des personnes, elles doivent se protéger", a-t-il fait savoir. 

Selon cette autorité coutumière, la situation a provoqué un exode massif : plus de 80% des habitants de Biambwe auraient fui vers la ville de Butembo.

Cette vague de déplacements a eu un impact direct sur les coûts de transport : le prix de la course en moto entre Biambwe et Butembo a flambé, passant de 20 000 à 30 000 FC avant les attaques, à plus de 100 000 FC actuellement.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025