Plus de 50 personnes ont été tuées en l'espace de 4 jours dans la chefferie des Baswagha et le secteur de Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, par les rebelles ADF.
Ces statistiques ont été révélées à la presse le mercredi 19 novembre 2025 par la protection communautaire de la chefferie précitée.
Selon son coordonnateur, Vyanney Kitswamba, la situation sécuritaire est précaire dans certains villages à Baswagha et Bapere.
"Aujourd'hui, on vient de dépasser plus de 50 morts et plusieurs portés disparus voire des biens incendiés par les ADF, en l'espace de 4 jours. L'ennemi fait de navettes par-ci par-là. On dénonce tous les jours, mais voilà les massacres continuent", s'est alarmé ce défenseur des droits humains.
Certains chefs de base contactés dans la zone par 7SUR7.CD le même mercredi, ont révélé que l'ennemi profite de l'absence des éléments des FARDC dans certains villages de la place.
"L'armée loyaliste travaille durement pour garantir la sécurité de la population. Mais, les effectifs sont moins nombreux car le territoire est vaste. Dans les villages où se trouvent les positions militaires, les rebelles n'y arrivent pas, ils commettent des actes inciviques dans les milieux non contrôlés", ont déclaré Macaire Sivikunulwa et Katembo Nzanzu Achille, respectivement chef du secteur Bapere et chef coutumier du groupement Manzia où une dizaine de malades, ont été exécutés le week-end dernier.
Ces violences rebelles, ont créé un déplacement massif des habitants qui ont pris la direction des milieux supposés calmes. En outre, les activités socioéconomiques sont paralysées.
Bantou Kapanza Son, à Beni