Un événement parallèle a été consacré, jeudi 20 novembre, à la COP 30, au marché du crédit carbone en République Démocratique du Congo. Le projet REDD+ Mai-Ndombe, piloté par la société ERA Congo, a été mis en avant comme un exemple de réussite en matière d’impacts sociaux, économiques et écologiques.
Jean-Robert Bwangoy, administrateur-gérant d’ERA Congo et négociateur climat officiellement nommé par arrêté ministériel, a souligné que le projet REDD+ Mai-Ndombe permet de réduire la déforestation de 4 200 hectares par an dans la zone où il est mis en œuvre.
«Nous avons réussi à réduire la déforestation nette, allant jusqu’à 4 200 hectares par an sur l’ensemble de la concession. Des zones de savane ont été reboisées car il nous a fallu faire la mise en défens pendant cinq ans, ce qui nous a permis d’avoir des jachères. Nous avons aussi été aidés par des précipitations abondantes. Elles ont permis que la végétation ligneuse puisse prendre place », a-t-il déclaré lors de sa présentation.
Professeur à la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa, il s’est montré optimiste quant à la recherche d’acheteurs pour le crédit carbone en RDC.
«Avec l’appui du gouvernement, nous sommes en train de négocier avec des potentiels acheteurs des crédits carbone. Les perspectives sont bonnes bien que les conditions soient difficiles pour le moment», a-t-il ajouté.
Il a également profité de l’occasion pour annoncer la certification, prévue en février prochain, des concessions acquises par ERA Congo à Businga, dans le Nord-Ubangi, et à Bikoro, dans la province de l’Équateur.
« La vérification de Businga et de Bikoro aura lieu au mois de février 2026. À ce stade, Businga est à 1,8 million de tonnes», a conclu le professeur Jean-Robert Bwangoy.
Filiale de la société de droit américain Wildlife Works (WWC), ERA Congo se spécialise dans la vente du crédit carbone forestier. Dans les secteurs de Basengele et Ntombenzale, dans la province de Maï-Ndombe, où la société exploite une concession forestière de 300 000 hectares, une vingtaine d’écoles et des infrastructures sanitaires ont été construites.
Les communautés locales sont par ailleurs initiées à l’agriculture durable, et des projets de repeuplement des cours d’eau, principalement autour du lac Mai-Ndombe, sont actuellement en cours. Parallèlement, la société octroie des bourses d’études à Kinshasa et à l’étranger à plusieurs jeunes ressortissants de sa zone de projet.
Bienfait Luganywa