Cinq (5) Centres de santé de référence (CSR) situés dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont cessé leurs activités en raison des attaques répétées menées par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Les structures sanitaires concernées se trouvent précisément dans les groupements de Manzia et Mwenye, selon les informations communiquées par la société civile locale à 7SUR7.CD ce jeudi 20 novembre 2025. Le président de la société civile de Biambwe, Nzanzu Achille, a confirmé l'impact de ces violences.
"Depuis l'attaque de Biambwe où l'ennemi a tué une dizaine de personnes le week-end dernier, plusieurs structures sanitaires ont fermé leurs portes. Il s'agit des centres de santé de Biambwe, Biena, Kaumo, Masengi et Masoyi, dont les portes sont fermées", a-t-il déploré.
Katembo Nzanzu, chef du groupement de Manzia, zone où des malades ont été tués, a indiqué que le personnel médical restant a fui la région pour se diriger vers des zones jugées plus sûres. Il a souligné la gravité de la situation en ces termes.
"La situation est précaire dans les groupements de Manzia, Muhola et Vulengya. De nombreuses structures sanitaires ont décidé de fermer momentanément les portes suite aux incursions des ADF ces derniers jours", a-t-il confié.
Des sources indépendantes dans le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha rapportent qu'après leur incursion dans le groupement de Manzia, les assaillants se seraient déplacés vers les groupements voisins de Muhola et Vulengya.
Bantou Kapanza Son, à Beni