Pénurie d’électricité à Kinshasa : le pari fou du ministre Sakombi Molendo, connecter 4 millions de personnes d’ici 6 mois

Image
Image d'illustration

Dans l’objectif de fournir l’électricité à plus de 400 000 ménages, soit près de 4 millions de personnes à Kinshasa, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Molendo Sakombi, a procédé, ce dimanche 23 novembre 2025, au lancement de plusieurs travaux d’assainissement du réseau de distribution dans les Communes de Kisenso, Lemba, Matete et Limete. Il était accompagné du directeur général de la SNEL, Teddy Lwamba.

Ces travaux concernent notamment :

• la relance des travaux du réseau Basse Tension (BT) de la cabine “Pius Mwabilu” dans la Commune de Kisenso ;
• le renforcement de la puissance de la cabine Salongo-Sud, qui doit passer de 315 kVA à 630 kVA à Lemba-Salongo, afin de mettre fin au délestage récurrent ;
• l’assainissement du réseau BT de la cabine Kwenge dans la Commune de Matete ;
• le lancement des travaux de raccordement des cabines du camp Kabila à Lemba, notamment celles des camps Police I et II ;
• le lancement des travaux de raccordement de la cabine Idiofa à Limete-Salongo.

 

Le ministre a également annoncé le lancement prochain des travaux concernant 45 cabines supplémentaires dans la ville de Kinshasa, afin d’évaluer leur niveau d’exécution, mesurer l’impact, rassurer les équipes mobilisées, mais surtout rassurer les populations riveraines quant à l’amélioration de la desserte électrique dans un délai de 20 jours après le début des travaux.

Face aux délestages intempestifs dans la zone Salongo, dus à la faible capacité d’alimentation du transformateur, le ministre a révélé que celle-ci a été doublée afin d’atténuer ces désagréments.

Concernant le camp Kabila à Lemba, également touché par une carence persistante en électricité, Molendo Sakombi a assuré que les travaux lancés permettront de pallier cette pénurie.

Le ministre Molendo a promis aussi de mettre fin définitivement au délestage à Gombe, siège des institutions nationales et centre administratif de la capitale Kinshasa.

 

 

Cette descente fait suite à l’adoption par le conseil des ministres de la Stratégie Molendo pour faire de Kinshasa une ville éclairée de manière stable et équitable.

Junior Ika

 

1xBet 26 Septembre 2025