Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 24 novembre à Luanda pour participer au 7ᵉ sommet Union africaine–Union européenne (UA-UE) qui s’ouvre ce jour dans la capitale angolaise.
Pendant quarante-huit heures, les chefs d’État et de gouvernement des deux continents vont échanger sur des questions économiques, environnementales et de gouvernance, notamment :
- La consolidation de la paix et de la stabilité;
- Le renforcement de l’intégration économique et du commerce intercontinental;
- La réponse aux défis contemporains tels que la transition écologique et la transformation numérique;
- L’affirmation du rôle croissant de l’Afrique sur la scène mondiale.
La cérémonie inaugurale sera ponctuée par les interventions de plusieurs personnalités de premier plan : João Lourenço, président de l’Angola et actuel président de l’Union africaine, en qualité d’hôte du sommet ; le président du Conseil européen ; ainsi qu’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies.
Le chef de l’État congolais devrait prendre la parole lors de la première session sur la thématique intitulée « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme ». Son intervention portera sur les enjeux liés à la stabilité régionale et à la coopération internationale.
Au-delà des débats, le sommet de Luanda ambitionne de donner un nouvel élan au partenariat Europe-Afrique, vieux de 25 ans.
Les discussions devraient aboutir à une déclaration finale, réaffirmant les principes fondamentaux du droit international et traçant les grandes lignes d’une coopération renforcée pour la prochaine décennie.
Raphaël Kwazi