Le député provincial Bitangalo Mwenda Blaise a introduit, ce lundi 25 novembre 2025, au cours de la plénière de l’organe délibérant, une motion incidentielle visant trois sociétés de téléphonie mobile qu’il accuse de fournir des services de mauvaise qualité à la population du Maniema.
Selon l’élu provincial, les habitants de la province subissent depuis plusieurs mois des perturbations répétées, des coupures intempestives, un affaiblissement du signal, ainsi qu’une qualité médiocre de l’internet mobile, malgré les tarifs relativement élevés pratiqués par les opérateurs.
"En principe la motivation, c'est la difficulté qu’éprouve la population du Maniema dans le cadre de services que les sociétés de télécommunications vendent à notre population. C'est à ce titre que nous avons saisi l’assemblée provinciale par voie d’une motion incidentielle pour que Vodacom, Airtel et Orange viennent nous dire pourquoi leur prestation ne marche pas [ndlr]. Pour moi, je peux considérer ça comme une escroquerie à ciel ouvert", a-t-il déclaré.
Pour le député Bitangalo Mwenda Blaise, l’Assemblée provinciale dispose du pouvoir d’interpeller ces sociétés, soit directement, soit par l’entremise du ministre provincial en charge des Télécommunications, afin d’exiger des explications et des améliorations urgentes. Il estime que les opérateurs télécoms doivent être rappelés à leurs obligations légales, notamment en matière de qualité de service et de protection des consommateurs.
L’auteur de la motion demande à l’Assemblée provinciale de convoquer les représentants des trois sociétés incriminées pour fournir des éclaircissements, présenter un plan d’amélioration immédiat et justifier les raisons des perturbations enregistrées.
La motion a été soutenue par ses collègues et l’Assemblée provinciale devrait examiner dans les prochains jours les suites à donner à cette démarche, dans l’objectif de garantir un service de télécommunication fiable et accessible à tous les habitants du Maniema.
Morisho Tambwe à Kindu