Les travaux de la revue annuelle du programme de coopération RDC-UNFPA et planification des activités 2026 ont débuté, ce lundi 24 novembre 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ces travaux, qui vont du 24 au 26 novembre, ont été lancés par John Kukulu, directeur chef de service du secrétariat des Fonds des contreparties, et représentant du ministre du Plan.
Dans son discours, ce dernier a fait savoir que ce programme met particulièrement l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des adolescentes, le renforcement des services de santé sexuels et reproductifs, la lutte contre les violences basées sur le genre, la protection dans le contexte humanitaire, la promotion des droits et l’égalité des genres, ainsi que l’utilisation stratégique des données démographiques pour éclairer les politiques publiques.
« Le 6ᵉ cycle du programme pays, qui fera l'objet de la revue en cours, incarne une vision intégrée du développement, articulée autour de 3 résultats : 0 décès maternels évitables, 0 besoins non satisfaits en planification familiale, et 0 violences basées sur le genre et pratiques néfastes. Comme vous pouvez le remarquer, ce programme n’est pas simplement qu'un instrument technique, car il constitue un levier contraire de transformation socio-économique, un pilier essentiel dans la capture des dividendes démographiques et une contribution majeure pour la matérialisation des priorités du gouvernement de la RDC en matière de développement du capital humain », a-t-il indiqué.
De son côté, le représentant - pays de l’UNFPA pour la RDC, Alain Akpadji, a invité les acteurs présents de la revue en cours à un exercice de lucidité pour faire une analyse claire, objective et sans complaisance.
« À l’heure où nous achevons la première année de notre 6ᵉ cycle de programme de coopération, nous sommes invités à un exercice de lucidité partagé qui consiste à faire une analyse claire, objective et sans complaisance de nos réalisations et des défis rencontrés en 2025, en vue de dégager les priorités stratégiques pour l’année 2026. Notre programme, rigoureusement aligné sur le plan national stratégique de développement de la RDC, vise à renforcer les capacités nationales et locales pour améliorer la santé sexuelle reproductive, éradiquer les violences basées sur le genre et promouvoir l’autonomisation des jeunes, en particulier des adolescents et des personnes en situation de handicap, en tenant compte de l’utilisation des données des populations dans tous les processus de planification, y compris en situation d’urgence humanitaire », a-t-il signifié.
L’objectif global de cette revue annuelle est d’examiner les progrès accomplis au niveau central et décentralisé durant l'année 2025, et ce, à travers la mise en œuvre des plans de travail annuels des partenaires d'exécution étatiques, non gouvernementaux et l'exécution UNFPA, d’orienter la prochaine planification 2026.
Linda Lusonso