Kasaï-Oriental : une altercation vire au drame à Katanda, un mort et un blessé par balles

Image
Image

Un calme précaire a de nouveau été brisé à Katanda, un territoire déjà fragilisé par des tensions intercommunautaires récurrentes. Ce week-end, une intervention policière mal maîtrisée a viré au drame dans la nuit du dimanche au lundi 24 novembre 2025.

Un jeune convoyeur est mort sur le coup, un autre grièvement blessé. Le coupable présumé, un policier, est en fuite. Tout a commencé sur un tronçon de route défoncée, rendu impraticable par les pluies. Deux jeunes receveurs tentaient de dégager manuellement un passage pour leur camion embourbé. Derrière eux, un autre véhicule, impatient, attendait son tour. Son propriétaire, visiblement agacé, aurait appelé à l’aide un policier avec qui il serait proche, selon des sources locales.

À son arrivée, l’agent de l’ordre n’a pas parlementé. Il aurait sorti son arme et ouvert le feu sur les deux jeunes hommes. L’un d’eux a été mortellement touché à l’abdomen, l’autre atteint au bassin. Ce dernier est actuellement hospitalisé à Katanda.

Le policier a disparu juste après les tirs. Aucune arrestation n’a été confirmée à ce jour, et les enquêtes se poursuivent, ajoute une source de l'administration du territoire de Katanda. 

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025