Ngandanjika : le gouverneur Iron-Van Kalombo lance les travaux de lutte anti-érosive au ravin Kapuya

Image
Image

Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a lancé, le lundi 24 novembre 2025, les travaux de lutte contre l’érosion au ravin Kapuya, dans la commune de Ngandanjika, en province de Lomami.

Devant une population mobilisée, il a souligné l'importance de ce projet pour stopper l'avancée de l'érosion et sécuriser les familles menacées.

Le gouverneur a appelé les habitants à l’unité et à la vigilance, et les a invité à protéger les installations et à dénoncer tout acte de sabotage. Ce chantier est sera utile dans la sécurité des populations, dont plusieurs ont déjà perdu leurs parcelles englouties par le ravin Kapuya.

Financé par le pouvoir central à 30 % du montant global, ce projet constitue une avancée majeure dans la stratégie provinciale de lutte contre les érosions.

Sur le terrain, le Directeur provincial (DP) de l’OVD, Clovis Kalala, a détaillé les premières interventions dont la construction des dalots pour l’évacuation des eaux, installation de chambres de passage sous route pour réduire la pression hydraulique, et pose de glissières pour canaliser les eaux et prévenir de nouveaux ravins.

La réhabilitation complète de la route Kabanda suivra après la phase anti-érosive.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

1xBet 26 Septembre 2025