Kinshasa : IPAS RDC outille les enseignants des ISTM sur les soins complets d’avortement sécurisé

Image
Image

‎Les formateurs des enseignants des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (ISTM) de Kindu, Kimpese et Tshikapa ont suivi, du 20 au 25 novembre 2025 à Kinshasa, une formation axée sur l’offre des soins complets d’avortement centrés sur la femme, ainsi que sur la clarification des valeurs et la transformation des attitudes face à l’avortement. Cette session de formation a été organisée par IPAS RDC , avec l’appui financier de l’ambassande de Swuede à travers SANRU.



‎Ce renforcement de capacités vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs à toutes les femmes et filles dans le respect du cadre légal, notamment le Protocole de Maputo, afin de réduir les décès maternels liés aux avortements clandestins en RDC. 

‎Le docteur Berry Kinkenda, formateur des formateurs à cet atelier, a précisé que les participants ont été outillés pour transmettre à leur tour ces compétences dans leurs institutions respectives. 

 

‎« Nous avons formé les participants sur la clarification des valeurs, la transformation des attitudes et les soins complets d’avortement centrés sur la femme. Nous attendons une bonne restitution des matières dans les ISTM concernées », a-t-il déclaré. 



‎En organisant cette formation, IPAS RDC poursuit son engagement à élargir l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs et respectueux des droits des femmes et filles en République Démocratique du Congo.

‎Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025