Kinshasa : IPAS RDC outille les enseignants des ISTM sur les soins complets d’avortement sécurisé

Image
Image

‎Les enseignants des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (ISTM) de Kindu, Kimpese et Tshikapa ont suivi, du 20 au 25 novembre 2025 à Kinshasa, une formation des formateurs axée sur l’offre des soins complets d’avortement centrés sur la femme, ainsi que sur la clarification des valeurs et la transformation des attitudes face à l’avortement. Cette session de formation a été organisée par IPAS RDC , avec l’appui financier de l’ambassande de Suede à travers SANRU.



‎Ce renforcement de capacités vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs à toutes les femmes et filles dans le respect du cadre légal, notamment le Protocole de Maputo, afin de réduir les décès maternels liés aux avortements clandestins en RDC. 

‎Le docteur Berry Kinkenda, facilitateur à cet atelier, a précisé que les participants ont été outillés pour transmettre à leur tour ces compétences dans leurs institutions respectives. 



‎« Nous avons formé les participants sur la clarification des valeurs, la transformation des attitudes et les soins complets d’avortement centrés sur la femme. Nous attendons une bonne restitution des matières à leur niveau », a-t-il déclaré. 



‎En organisant cette formation, IPAS RDC poursuit son engagement à élargir l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sûrs et respectueux des droits des femmes et filles en République Démocratique du Congo.

‎Bob Bondo