La République démocratique du Congo a officiellement déclaré, ce lundi 1er décembre 2025, la fin de la 16ème épidémie d'Ebola.
L'annonce a été faite au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, en présence de la première ministre Judith Suminwa, mais également du ministre de la Santé Publique, Dr Roger Kamba.
C'est la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, qui a été frappée par cette épidémie de souche zaïre.
Dans son allocution, le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a salué l'implication financière du pays dans le cadre de cette riposte. Il a aussi salué la stratégie consistant à impliquer les communautés locales.
Dans la foulée, le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba a officiellement déclaré la fin de la 16ème épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo.
Plusieurs partenaires de la République démocratique du Congo, notamment l'ambassade des USA, l'organisation Mondiale de la Santé, Médecins Sans Frontières et Africa CDC, ont aussi pris part à cette cérémonie.
Pour rappel, cette 16e épidémie a été officiellement déclarée le 4 septembre dernier. Au total, 53 cas ont été confirmés, dont 34 décès et 19 guéris.
Plus de 1.350 prestataires ont été déployés dans le cadre de la riposte contre cette épidémie. A noter que plus de 47.000 personnes ont été vaccinées.
Jephté Kitsita