La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique renforcent la coopération bilatérale en matière de défense. C'est du moins le débouché de la visite officielle, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à Kinshasa, du ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Théo Francken, accompagné d'une délégation du Royaume.
Ce membre du gouvernement belge et sa suite ont été accueillis à la base militaire de N'Djili par le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, accompagné du chef d'état-major général des FARDC, le général Jules Banza.
Dans les échanges, les deux parties ont évoqué le renforcement de la coopération militaire entre la RDC, la Belgique et l'Union européenne (UE), mais aussi l'appui opérationnel, la coopération médicale et le soutien au renforcement des capacités de l'armée congolaise. Dans son mot, le vice-premier ministre congolais de la Défense a salué les liens historiques entre la RDC et la Belgique qui, selon lui, ont évolué vers un partenariat pragmatique.
« Votre présence en République démocratique du Congo, moins d'un an après votre entrée en fonction à la tête du ministère belge de la Défense, traduit l'importance politique que votre pays attache à notre partenariat. Elle témoigne également de la constance des liens historiques qui unissent la RDC et la Belgique, liens qui ont évolué pour devenir aujourd'hui un partenariat pragmatique orienté vers la sécurité, la formation, le renforcement des capacités et la stabilité de notre région », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Guy Kabombo a annoncé que la RDC va, dans un bref délai, affecter un attaché de défense à Bruxelles dans le souci de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Théo Francken a, de son côté, réaffirmé les soutiens politique, diplomatique et militaire du Royaume de Belgique à la RDC, victime d'une agression.
« Nous avons un nouveau gouvernement chez nous, c'est important de montrer que nous sommes ici pour vous soutenir sur les plans politique et diplomatique. Notre ministre des Affaires étrangères a été ici déjà deux fois. Vous êtes un pays sous attaque depuis des années, c'est important que la Belgique montre son soutien vis-à-vis de votre pays. Nous sommes ici aujourd'hui et les jours qui viennent, j'espère avoir de belles rencontres avec des militaires à Kindu », a dit le ministre belge de la Défense.
Dans la même journée, les deux personnalités et leurs délégations ont rallié la ville de Kindu, dans le Maniema, pour s'enquérir des travaux initiés dans le cadre de la coopération militaire. D'abord, elles ont visité la 31ᵉ brigade de réaction rapide où elles ont été briefées sur ces travaux engagés dans le cadre du renforcement des capacités logistiques et infrastructurelles de l'armée, avant de se rendre dans différents autres chantiers en cours.
Prince Mayiro