Présidentielle en Centrafrique : La candidature d'Henri-Marie Dondra soutenue en RDC

Image
Image

La manifestation à l’appui d’Henri-Marie Dondra vient de se dérouler à Kinshasa. La raison est bien évidente, c’est la présidentielle du 28 décembre en République centrafricaine (RCA). Ce sujet est déjà répandu aux réseaux sociaux et il s’agit de non seulement ceux de la Centrafrique mais dans d’autres pays africains, y compris la République démocratique du Congo (RDC). Pour le peuple centrafricain ce sera un jour historique. De ce fait, plusieurs préparations se passe à l’interieur du pays aussi bien que dans les autres États voisins.

L’un des candidats à la présidence centrafricaine, Henri-Marie Dondra, est originaire de la RDC. Alors, ses liens avec ce pays sont assez solides. Du coup, bien que le politicien fonctionne dans un pays voisins depuis plusieurs années, les congolais apportent leur soutien à leur compatriote. À ce titre, aujourd’hui, le 28 novembre, à l’approche des élections centrafricaines, des centaines de congolais ont participé à la manifestation afin de montrer leur engagement au destin du pays frère et leur appui à Henri-Marie Dondra.

Il convient de noter que cette démarche serait assez importante pour le politicien. Récemment il avait fait face à plusieurs défis avant que sa candidature a été acceptée par l’Autorité National des Élections (ANE) et puis par le Conseil constitutionnel en Centrafrique. Il a été accusé de la double nationalité, ce qui l’empêchait de participer à la course présidentielle. Conformément à la Constitution de la RCA, le chef d’État par excellence ne peut être que centrafricain. Dès lors, chaque étape préparatoire a été accompagnée de difficultés. Pourtant, l’ancien premier ministre de la RCA n’a pas abandonné.

Et enfin la justice a triomphé et Henri-Marie Dondra peut devenir un nouveau chef d’État centrafricain. De ce fait, le peuple congolais a essayé d’encourager le politicien sur ce chemin difficile.

Néanmoins, Henri-Marie Dondra pourrait certainement gagner à cette course. Il a toutes les qualités à la fois personnelles et professionnelles afin de combattre les adversaires. Il est bien évident que cet homme politique pourrait assurer le meilleur avenir pour la République centrafricaine. En plus, maintenant Henri-Marie Dondra dispose de l’appui non seulement d’un pays mais celui-ci de deux états africain.

En d’autres termes, les personnes ordinaires font confiance à lui. Sa victoire signifiera le pouvoir de la freternité et de la voie commune de deux pays.

Hervé Afila, journaliste camerounais freelance.