Lubero : un Muzalendu/UPLC se suicide après avoir tué sa femme à Bapere

Image
Image

Un événement tragique s'est déroulé dans la soirée du mardi 2 décembre 2025 à Liboyo, situé dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Un combattant identifié comme étant un élément de Wazalendo/UPLC a abattu son épouse par balle avant de retourner l'arme contre lui.

Ce drame, dont l'origine serait un conflit conjugal, a été confirmé ce mercredi par le mouvement allié aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans une dépêche transmise à la presse dans la région de Beni.

L'Union de patriotes pour la libération du Congo (UPLC) a réagi en condamnant l'acte.

"L'Union de patriotes pour la libération du Congo (UPLC) condamne cet acte. Il s'agit d'un élément qui n'a pas supporté l'émotion. Il a tiré sur sa femme qui est décédée sur-le-champ avant de tourner le fusil contre lui", lit-on dans cette dépêche, signée par le porte-parole du mouvement, Muhindo Antoine.

Les tirs entendus durant la soirée de mardi ont engendré un mouvement de panique parmi la population locale. Malgré cet incident, le groupe Wazalendo/UPLC a tenu à réaffirmer son engagement à militer pour défaire les rébellions qui instabilisent l’Est de la RDC.

Bantou Kapanza Son, à Beni