Accords de Washington : les députés du groupe d’amitié RDC–USA appellent à une mise en œuvre « optimale et sincère »

Image
Image

Les députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC–USA appellent l’ensemble des signataires des Accords de Washington à assumer « une responsabilité collective exemplaire ». Dans un communiqué publié ce vendredi 5 décembre 2025, ils insistent sur la nécessité d’une mise en œuvre « optimale, sincère et rigoureuse » des engagements pris par la République démocratique du Congo, le Rwanda et les États-Unis.

Selon eux, la signature de l’accord ne constitue qu’une première étape. Le véritable défi réside désormais dans l’application concrète des mesures de pacification, de stabilisation et de coopération régionale prévues dans ce cadre.

« Le groupe d'amitié RDC-USA insiste sur la mise en oeuvre optimale de ces accords, qui passent par la sincérité de tous les acteurs impliqués, lesquels doivent faire honneur à leurs signatures, dans l'intérêt supérieur des populations et des pays, conformément aux différents instruments juridiques et accords internationaux. Que vive enfin la paix et la prospérité, en RDC, dans les Grands Lacs, en Afrique et dans le monde », peut-on lire dans ce communiqué signé par le député national Joseph Bangakya, président des élus membres du groupe d'amitié RDC-USA.

Dans leur communiqué, ces élus du peuple saluent également le rôle « déterminant » joué par le président américain Donald Trump, qui a « changé les paradigmes » en mobilisant tout le poids diplomatique de Washington pour favoriser un accord qualifié d’historique.

Ils félicitent, en outre, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la détermination diplomatique a permis, selon eux, « de faire entendre la voix de la RDC » et de défendre les intérêts congolais tout en offrant « une alternative vertueuse pour l’Afrique ».

Signés à Washington, les accords entérinés ce jeudi engagent Kinshasa et Kigali dans un processus global de pacification : cessez-le-feu, retrait et désarmement des groupes armés, retour des déplacés, mais aussi intégration économique, exploitation conjointe de projets structurants et développement régional.

Lors de la cérémonie d’entérinement, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement du Congo à appliquer l’accord dans toutes ses dimensions.

« La RDC prend l’engagement solennel de mettre en œuvre ces accords avec sérieux, rigueur, et un souci constant de la paix, de la sécurité de nos populations, de l’unité et de l’intégrité du territoire », a-t-il déclaré.

De son côté, le président rwandais Paul Kagame a salué un document « historique ». Il a estimé que c'est « la feuille de route la plus claire et la plus précieuse pour mettre fin à ce conflit une bonne fois pour toutes. »

Merveil Molo