L’Égypte réaffirme sa disponibilité à appuyer la modernisation des FARDC

Image
Image d'illustration

En marge du Salon international « EDEX 2025 », le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République Démocratique du Congo a tenu, ce jeudi 4 décembre 2025, en Égypte, une première séance de travail bilatérale avec le général Abdel Mageed Saqr, commandant en chef des Forces armées égyptiennes et ministre de la Défense, dans le but de consolider la coopération militaire entre les deux pays.

Dans les échanges, le ministre égyptien a salué la qualité des relations militaires qui unissent la RDC et l’Égypte, rappelant la profondeur historique des liens entre les deux États. Il a également réaffirmé la disponibilité « totale » de son pays à accompagner la modernisation et la reconstruction des Forces armées de la RDC, conformément au Protocole de coopération en matière de Défense signé, à Kinshasa, le 25 mai 2022, sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État et commandant suprême des FARDC.

Les deux délégations ont convenu d’intensifier les échanges techniques au sein de la Commission militaire mixte, afin d’évaluer les besoins prioritaires, parmi lesquels la formation spécialisée, l’appui technique, le renforcement des capacités opérationnelles ainsi que la modernisation des équipements, en cohérence avec les réformes en cours au sein de l’armée congolaise.

Pour sa part, le vice-premier ministre a exprimé la gratitude du gouvernement congolais pour l’appui constant de l’Égypte, dont l’expertise dans la construction d’une armée « moderne et professionnelle reste une référence sur le continent ». Il a souligné que cette coopération, renforcée ces dernières années, s’inscrit dans un cadre bilatéral « solide, équilibré et bénéfique » pour les deux nations.

Dans un contexte sécuritaire marqué par les conséquences de l’agression à l’Est du pays, cette rencontre ouvre une nouvelle phase de collaboration stratégique. Le vice-premier ministre a, à ce titre, salué la tenue prochaine (premier trimestre 2026 à Kinshasa ), de la session du dialogue stratégique RDC–Égypte, qui permettra de faire le point sur les engagements en cours et de fixer de nouvelles orientations.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a rappelé, à l’issue de cette séance de travail, que la coopération militaire de la RDC s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de complémentarité avec l’ensemble de ses partenaires, dans le « strict » respect de la souveraineté nationale et des priorités fixées par les autorités du pays.

Grâce Kenye