Accord de Washington : L’Union sacrée appelle à une mobilisation générale au retour du chef de l’État

Image
Image

Le Secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), conduit par André Mbata Mangu, appelle, dans un communiqué publié ce vendredi 5 décembre, à une mobilisation générale pour réserver un accueil « triomphal » au président  Tshisekedi, à son retour des États-Unis d’Amérique où il a été signé plusieurs accords pour la paix dans l'Est et le partenariat avec les USA.

Il demande à tous les membres de l’USN (partis, regroupements, associations et personnalités) de se tenir prêts à marquer ce moment «décisif» pour la paix et la souveraineté nationale.

« En attendant les orientations qui nous seront données par les services compétents, le Secrétariat permanent demande à tous les regroupements et partis politiques, aux associations ainsi qu'aux personnalités membres de l'USN de se mobiliser pour réserver un accueil triomphal au Père de la Nation à l'occasion de son retour des Etats-Unis d'Amérique où il a procédé, hier jeudi 4 décembre 2025, avec Paul Kagamé, en présence du président américain Donald Trump et de plusieurs autres dirigeants d'Afrique et du monde, à la signature de l'accord de paix de Washington, un accord historique tendant à mettre fin à 30 ans de guerre d'agression de notre pays par le Rwanda», a écrit André Mbata.

La signature de l'accord de paix avec le Rwanda a eu lieu ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington. C'était en présence du président Paul Kagame, du président américain Donald Trump et de plusieurs dirigeants africains et internationaux.

Cet accord met fin à « 30 ans de guerre d’agression de notre pays par le Rwanda », dit le secrétaire permanent et porte-parole de cette plateforme politique.

André Mbata estime qu'« avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo […] nous écrivons une nouvelle histoire d’un Congo fort, libre et prospère après 30 ans d’humiliation ».

C’est depuis le vendredi 27 juin que la RDC et le Rwanda, à travers leurs ministres des Affaires étrangères, avaient signé à Washington cet accord de paix, entériné finalement ce jeudi. Ce document vise à faire progresser le processus de paix dans l’Est de la RDC, où, depuis trois décennies, 10 millions de personnes ont été tuées, selon le Gouvernement congolais.

MD